Pourquoi faire un Team-Building ?

En vogue depuis plusieurs années, les activités de team-building se sont multipliées pour les entreprises. Mais au fait, qu’est-ce qu’un team-building et à quoi peut-il servir ?

Le team-building est un terme anglais qui peut être traduit par « renforcement d’équipe ». Il est apparu dans les années 80 aux Etats-Unis mais on en voit les prémices dès les années 20 avec une étude menée par le psychologue australien Elton Mayo portant sur les comportements des employés de la Western Electric à Chicago.

Il eut la conviction que les « bonnes relations » horizontales et verticales avaient une grande influence sur la satisfaction globale apportée par le travail et sur la productivité personnelle :

  • Les individus ont besoin d’appartenir à un groupe et recherchent l’estime et l’amitié de ceux qu’ils côtoient dans le monde professionnel ;
  • Il revient à la hiérarchie de montrer au personnel qu’il joue un rôle important dans la bonne marche de l’entreprise ;
  • Un bon environnement de travail permet à l’individu de s’épanouir pleinement et de réaliser son travail avec plus d’efficacité.

Les conclusions de Mayo sont toujours valables à notre époque. Aujourd’hui, on réalise plutôt des activités ludiques comme moyen d’y parvenir. Le team-building est utilisé pour différents objectifs, qu’il soit purement récréatif pour récompenser des bons objectifs réalisés par les employés au séminaire constructif quand une entreprise doit affronter de nouveaux défis, réussir un changement de fonctionnement, amorcer une nouvelle stratégie ou prévenir un conflit.

Quand il est bien mené, le team-building a donc son efficacité et les employés en retirent des bienfaits :

  • il permet de renforcer les liens entre collègues : ils se voient ainsi différemment que dans le cadre professionnel et certaines personnalités se révèlent. Il permet de faire plus amples connaissances et d’en apprendre plus sur ses collègues. On découvre ainsi les points forts et les points faibles de chacun dans le cadre d’un jeu par exemple ;

 

  • Il permet de développer l’esprit d’équipe : le team-building permet aux salariés de se dépasser à travers la réalisation d’un objectif commun à l’heure où encore beaucoup d’employés dans de grandes entreprises notamment et où l’organisation en silos persiste toujours, sont consacrés uniquement à leur tâche et interagissent très peu avec les collègues ;

 

  • Il permet d’améliorer la performance : les salariés auront pris plaisir à participer au team-building, aux activités proposées et auront appris à collaborer ensemble et à mieux communiquer ce qui permettra une meilleure circulation de l’information et une optimisation des compétences dans le cadre professionnel ;

 

  • Il permet de prévenir les conflits : ce moment de team-building permet d’en savoir plus sur ses collègues sur les points forts et les points faibles de chacun. Aussi, les salariés seront plus tolérants envers l’autre ce qui pourra éviter des conflits ;

 

  • Il augmente le sentiment d’appartenance à un groupe et à l’entreprise : les salariés auront vécu ensemble une expérience originale hors du cadre professionnel et dont ils se souviendront. Il permet de montrer aux salariés que l’entreprise est impliquée et qu’elle se soucie d’eux, qu’elle est à leur écoute.

Maintenant, il n’y a plus d’hésitations à avoir à organiser un séminaire ou team-building, vos salariés vous remercieront !

 

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